Brésil


Dites « Brésil », et on vous répondra : samba, bossa nova, carnaval, Copacabana, Rio de Janeiro, Săo Paulo, plages, football, Amazonie… Le Brésil, contradictoire et fascinant, ne cesse d’étonner les touristes qui le visitent, notamment son incroyable melting pot d’indiens, de blancs et de noirs qui composent cette société depuis ses origines.

Par où commencer ? Cet immense pays continent possède tout à l’excès – culture, sport, nature. Au Brésil, la nature, qui atteint des extrêmes, recèle une faune et une flore extraordinaires (regroupant 20% des espèces connues de la planète). Le pays abrite aussi le plus vaste marais du monde, le Pantanal, célèbre pour sa faune ornithologique exceptionnelle. Le littoral déroule ses mangroves et ses lagunes tandis que des pampas et des savanes arides occupent certaines régions. Sans oublier bien sûr, la forêt amazonienne qui se tourne enfin vers le développement durable. Lors d’une excursion, vous vous en rendrez compte en vivant au rythme du fleuve entre Manaus et Belém.


Les possibilités de séjours à tonalité culturelle ne manquent pas non plus : cités historiques, architecture coloniale et églises baroques sont légion, de Salvador à Recife en passant par Ouro Preto et Mariana. L’architecture moderne, quant à elle, triomphe à Brasilia…


Impossible d’oublier également le soleil et les plages qui sont au cœur de la joie de vivre brésilienne, avec la musique et la danse… Du nord au sud, posez votre serviette à Porto de Galinhas ou Praia do Forte, ou sur les plages les plus connues du monde, à Rio, ou encore à Trindade, près de Sao Paulo…